RÉUNION COMITÉ CONSULTATIF TOURISME, CULTURE ET PATRIMOINE

Présents: David Morris, Charles Labourdette, Jacqueline Arteaga, Elizabeth Dutheil, Alexis Kronheim, Florence Olivier-Martin, Chloé Brinon, Ana Pastor de Francisco.
Excusés: Philippe Vigneau, Serge Cedet, Didier Bayens

PRÉSENTATION DU COMITÉ
Le comité consultatif va fonctionner de façon horizontale, tout le monde participera de manière égalitaire. Le rôle de la présidente et des autres conseillers sera plutôt de faire le lien entre le comité et le conseil et de modérer le débat. Les membres du comité sont là pour travailler, amener leurs idées, avis, opinions, faire avancer culture, tourisme et patrimoine de Borce vers un objectif. Toutes les décisions sont prises par le conseil municipal. Par le comité, nous allons proposer des projets et des idées qui représentent le village que les borçois aimeraient bien habiter. 
Nous allons essayer de faire avancer les choses avec une importante base de confiance et de respect pour suivre un objectif que nous nous donnons et que nous pourrons faire évoluer si nous le pensons nécessaire :
OBJECTIF >>> Rendre Borce et tout son territoire le plus intéressant possible pour être visité en trouvant un équilibre entre le développement touristique et le calme d'un petit village comme le notre. Avec un intérêt marqué  pour un possible autofinancement.
Le but n'est pas d'augmenter le tourisme, mais plutôt d'améliorer la qualité de la visite.

PROJETS POTENTIELS ET IDÉES A DEVELOPPER
On comprend que ce serait fondamental d'avoir une personne salariée pour s'occuper de toutes les choses à faire par rapport à cette activité. On parle un peu des aides possibles pour un contrat. C'est important aussi que les projets arrivent à s'autofinancer le plus possible avec une symbolique partie payante et des subventions.
Ensuite, on présente une liste des différentes idées qui ont emmergées pendant la réunion. On a compris que ça ne serait pas pour cette été parce que c'est trop tard, mais on a envisagé la possibilité de commencer à partir de septembre à rechercher à embaucher une personne.

Cette liste d'idées est incomplète, à enrichir, à compléter par tout le monde. 
- Compilation d'informations déjà existantes sur l'histoire et passé de Borce (Ecomusee, Visite qui se faisait il y a quelques années)
- Trouver aussi les informations par rapport aux autres projets de visites à Borce (organisation de la visite,..)
- Récupération de la mémoire collective du village (fond Hahd, nouvelles rencontres avec les personnes ayant des choses à raconter)
- Récupération de l'histoire à travers des objets et archives. Sécurisation des vestiges matériels de notre histoire pour éviter une possible dégradation. Exposer, faire connaître
- Contrôle de l'aspect du village en concordance avec le patrimoine
- Faire évoluer le musée de l'Hospitalet
- Récupération des noms des maisons pour les adresses = récupération de l'histoire 
- Avec toutes ces informations, une fois ordonnées et analysées au moins un minimum, mettre en place des visites guidés, amelliorer les panneaux déjà existants, fascicule explicatif pour visite autoguidée, information sur le site internet, guide GPS...
- Possibilité de proposer un prix réduit pour une visite du parc'ours visite guidé du village. Voir si on peut faire le même avec des visites guidés et autres activités proposées à Canfranc.
- Travailler pour une liaison pédestre avec Etsaut côté touristique. 
- Dé-saisonalisation des propositions touristiques et des activités. Essayer de remplir des moments hors Juillet et Août.
- Rénovation de la maison Claverie (four à pain)
- Transport. Manque de transport pour certaines activités (par exemple pour randonnées montagne et activités ponctuelles, comme la fête du fromage). Proposition de créer une navette touristique pour des activités à définir en comptant, si possible, avec le minibus école.
* Par rapport à ce point, il nous semble logique de créer un transport qui, pendant la fête du fromage, transportera du monde entre Etsaut, Borce et Parc'Ours. Il nous semble réaliste de faire une proposition à présenter pour cette été lors du prochain conseil.

LISTE DES POTENTIELS TOURISTIQUES DU TERRITOIRE DE BORCE
- Village (Eglise, Hospitalet, Fontaines, lavoir avec de "l'eau qui coule", Fours à pain, points caractéristiques de l'architecture béarnaise : galeries, clef de voute des portes, fenêtres jumelles, etc...)
- Hisitoire contemporaine : patrimoine ferroviaire et électrique (usine du Baralet, tunnel hélicoïdal, gares des Forges d'Abel, etc...) Possible Partenariat-financement EDF, Assos ferroviaires
- Pont romain
- Patrimoine Naturel (faune et flore)
- Chemins de montagne, il faudra demander leurs avis et idées aux accompagnateurs 
- Chemin de St. Jaques (qui court un risque sérieux d'être déclassé, on sait que beaucoup de pèlerins ne viennent pas par ici parce que ce n'est pas en bon état). Des idées sont exposées pour le problème de passage au Portalet (tunnel voie ferrée, passerelle...)
- Miel et abeilles

PARC OURS
On trouve que Parc Ours est une entitée assez grande et compliquée en gestion et on decide de créer un sous-comité, au moins au début, qui s'en occupe spécifiquement. Certaines personnes ne souhaitent participer qu'à ce sous-comité et d'autres l'inverse.
On fera une prochaine réunion pour définir la base organisationnelle qu'on trouve plus pratique et qui nous arrange tous. C'est fondamental de fixer un principe d'organisation très clair et concis pour travailler après le plus confortablement et facilement possible.
On va se rencontrer aussi avec le CA Parcours quand ce sera possible. 
Un avenant au prêt à usage est évoqué pour formaliser des évolutions de fonctionnement.
Des sujets sont évoqués:
- Difficulté d'intégrer le parc-village (distance). Possibilité d'ouvrir une porte en bas, tyrolienne pour descendre... On voit qu'il y a plein de problèmes techniques à régler, mais des solutions existent...
- Projets que propose Parcours (Fourrière-chenil, camping basique)

Lors du prochain CM, Elizabeth Dutheil et  Chloé Brinon seront proposées comme candidates à ce comité consultatif Tourisme, Culture et Patrimoine.

La prochaine réunion sera après le CM et sera une réunion du sous-comité Parc Ours. Nous vous tiendrons au courant de la date.

Modifier votre information
Voir les informations de la catégorie : Culture, Tourisme et Patrimoine


Rédiger votre commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


1 connecté(s)