RÉUNION COMITÉ CONSULTATIF FINANCES

Réunion du 05/07/2014
Présents: David Morris, Claude Emonnot, Florence Olivier-Martin.
Excusés: Jean-Claude Coustet, Alexis Kronheim, Jean-Vincent Sallès, Philippe Vigneau

Le comité consultatif a été chargé par le conseil municipal du 31 mars 2014 de commencer au plus tôt un audit des finances communales. La réunion de ce jour a pour but de définir les objectifs, le périmètre et les moyens de l'audit.

Objectifs
L'objectif principal de cet audit est de nous permettre de projeter nos projets dans l'avenir, permettre de prévoir quelles ressources pourraient être dégagées pour réaliser nos projets dans les les années à venir et dans l'objectif de contribuer au mieux au bien-être des habitants.
Cet objectif principal passe par l'analyse des recettes, dépenses et emprunts passés afin d'aboutir à une présentation synthétique et compréhensible (diagrammes) des finances communales des années passées selon les domaines (eau, école, voirie, tourisme, bâtiments communaux, parc animalier,...) et la contribution au bien-être des habitants. Cette analyse ne sera ni un inventaire de la politique passée, ni une recherche d'irrégularité mais l'analyse du passé nous permettra d'améliorer notre connaissance du fonctionnement de la commune.

Moyens
L'analyse des comptes de la commune se fera à partir de la comptabilité détaillée (écritures comptables) de la commune et si besoin des pièces justificatives (factures, contrats...), et du registre des délibérations du conseil municipal.
Les dettes, emprunts et situation de trésorerie, et leurs taux d'intérêt seront analysés à aujourd'hui.

Étendue
L'analyse portera dans un premier temps sur les 5 dernières années, plus selon l'accessibilité des données et pour les domaines où cela s'avère approprié par exemple depuis sa création pour le parc animalier.

Détail de l'analyse
La comptabilité est tenue par nature de charge (achat, salaires, frais financiers...) alors que l'analyse que nous souhaitons mener sera par domaine, dont :
.eau
.voirie
.pastoralisme (cabane ou piste)
.les batiments communaux (l'Hospitalet, le gîte, les logements)
.école
.fonctionnement de la mairie
.la maison pour tous
.le multiple-rural
.tourisme
.parc animalier
.et autres sujets pertinents
La présentation se faisant probablement sur des éléments plus regroupés.

Modifier votre information
Voir les informations de la catégorie : Finances


Rédiger votre commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


1 connecté(s)