Réunion Comité Intercommunal des CCAS de la vallée

Mercredi 22 octobre, réunion de tous les CCAS de la vallée qui s'est tenue à la mairie d'Accous.

Etaient présents : Mme Médard, présidente de la Com Com, Mme Paule Bergès, maire d'accous ainsi que des représentants des communes de Lescun, Borce, Etsaut, Bedous, Lees-Athas, Osse en Aspe, Sarrance, Escot, Lourdios.

La personne à l'origine de ce rassemblement est M Ledivelec, de Lescun qui se trouvant isolé au point de vue géographique, a cru bon d'engager cette démarche. Parallèlement, la Com Com et la mairie d'accous s'étaient renseignées auprès du CIAS de Mauléon (Comité Intercommunal des CCAS), opérant sur la Soule. A partir de là, l'idée de mutualiser nos façons de travailler et nos différents besoins a été proposée à savoir :

- trouver des réponses collectives par rapport, entre autres, les problèmes des personnes âgées, des jeunes etc
- réfléchir à l'acquisition d'un véhicule > mutualisation pour le transport Haute et Basse Vallée (avec subvention du Conseil Général)
- véhicule SIAMS ? avec possibilité de détacher un employé communal d'Etsaut, le jeudi par ex., afin d'accompagner les gens au marché, à la pharmacie... (toute personne ne pouvant se déplacer).
- En outre, une action très intéressante mise en place à Accous et qui pourrait être mutualisée : "un atelier mémoire", gratuit, réservée aux personnes au delà de 50 ans. Cet atelier rencontre un vif succès (18-20 personnes/séance), animé par une infirmière en gérontologie. 2 infirmières de la vallée envisagent une formation pour développer cette activité etc... Possibilité de prévoir ce genre d'atelier, courant novembre, en haute vallée.
Suite à cette rencontre, une réunion est prévue le mardi 2 décembre à 19 h, à la mairie d'Accous.

Modifier votre information
Voir les informations de la catégorie : Solidarité Communale


Rédiger votre commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


1 connecté(s)