Le Collectif Borce 2014-2020


Lettre du Collectif Borce 2014-2020 au Maire


lettre ouverte au maire.pdf
5 commentaires

Retrait du Collectif Borce 2014-2020

Chers électeurs qui nous ont soutenu,

C'est avec une certaine tristesse que je vous annonce mon retrait du Collectif Borce 2014-2020.

En effet, sans tenir compte du programme et de la charte qui l'ont fait élire, notre maire a fait apparaitre une nouvelle majorité avec les 3 élus de l'autre liste et le 3ème adjoint. Le fait qu'il ne se soit jamais senti engagé par notre programme ou notre charte est maintenant évident. A mes yeux, sa conception très personnifiée de la gestion municipale n'est pas compatible avec notre projet participatif.

J'en prends acte et reconnais mon statut de "minoritaire" au sein du conseil, en aucun cas responsable ou solidaire des orientations communales, qui, à mon gout, s'éloignent beaucoup trop du service aux habitants qui devrait être le coeur de notre action.

Ne supportant plus cette situation d'échec collectif et tirant les conclusions du fonctionnement actuel de la commune, j'ai décidé de me mettre en retrait et de me re-centrer sur ma vie familiale et professionnelle, en conséquence, tant que le conseil ne me retirera pas mon indemnité (110€/mois), je la re-verserai en intégralité à la caisse de l'école.

Bien sûr, mon engagement reste inchangé tant au niveau de l'école que de l'aménagement numérique du territoire, et je continuerai à agir que ce soit par voie politique ou associative.


Alexis Kronheim

3 commentaires

Et si l'action locale pouvait changer le Monde

En France, en Espagne, en Grèce, à Borce des gens ordinaires se battent pour rendre la vie meilleure. Et inventer une autre ère du vivre ensemble. Des élus, des citoyens s'aventurent dans de nouvelles façons de gouverner, vivre, consommer ou produire, par delà la diversité des expériences, ces héros ont tous choisi l'action locale. La politique du conseil municipal de Borce est fortement inspirée par ce souffle démocratique, plus question d'attendre le sauveur providentiel pour agir. Partant du constat que ni l'Etat ni le marché n'ont la capacité, la volonté, voire la légitimité, d'organiser efficacement et durablement nos existences ; nous avons décidé d'oeuvrer nous-mêmes pour améliorer notre quotidien et la vie de ceux qui nous entoure, ceci est le début de la démocratie participative. Faire renaitre l'espoir, se battre contre le sentiment d'impuissance né de la multiplication des constats dramatiques de la désertification de nos vallées et zones rurales, crise identitaire, disparition de la civilisation montagnarde du début du siècle dernier, nous voulons prouver que chacun a sa place dans le changement social. Nous prenons actes de l'échec des politiques qui depuis quarante ans n'ont ni réussi à endiguer l'exode rural, ni à convaincre la société Aspoise qu'elle devait changer d'approche avant que ne soit atteint le seuil limite démographique. Certes, il s'agit de rêver d'un changement dont chacun pourrait être acteur à travers le fameux « empowerment », développement du pouvoir d'agir des individus, cher aux anglo-saxons, pas de rêver les solutions déjà à l'oeuvre ; consommateur, élu ou électeur chacun devient co-inventeur de solutions. Notre défi est de rassembler les expériences et de les mettre en mouvement. Transformer les mentalités et la culture locale pour s'adapter au changement en cours, nous rendre résilients et nous réinventer. Nous pouvons imaginer à quoi pourrait ressembler Borce dans 20 ans, ceci nous aiderait à parler de la manière dont on se voit et voit le monde, exprimer ensembles nos peurs, nos questionnements face à notre civilisation montagnarde qui disparaît.

Dépasser les clivages, en s'adressant au plus grand nombre au-delà des affinités politiques, culturelles et générationnelles. Les objectifs poursuivis sont pragmatiques, re-localiser et développer l'économie locale. Toutes la force du combat local se trouve là.

Bonne année 2015 à toutes et tous

Didier Bayens

Ajouter un commentaire

La Charte des Conseillers


Charte Borce 2014-2020.jpg
Ajouter un commentaire

Notre Programme


Borce 2014-2020.pdf
Ajouter un commentaire

1 connecté(s)